Description
La Plage des Ghiaie
Située à proximité immédiate du centre historique de Portoferraio, côté nord, la plage des Ghiaie est célèbre pour l’incroyable beauté que lui confèrent les petits galets d’eurite, polis par la mer, qui brillent ai soleil.
Selon la légende, c’est ici qu’auraient débarqué les Argonautes, à la poursuite de la Toison d’Or, et leurs gouttes de sueur auraient coloré le gravier en gris-azur.
Il est conseillé de fréquenter cette plage surtout lorsque les vents du sud rendent l’eau particulièrement cristalline, comparable à celle d’une piscine ! Une piscine riche par ailleurs en faune marine, grâce à la Réserve Marine de Protection Biologique du Scoglietto, où il suffit de jeter quelques petits morceaux de pain dans l’eau pour être immédiatement entouré d’une myriade de poissons. Un vrai paradis pour la pratique du snorkeling !
La plage (280 m) offre des bars et des restaurants. Juste à l’arrière, il existe un jardin public avec une petite aire de jeu pour les enfants.
La vue sur les fortifications des Médicis, l’îlot du Scoglietto avec son phare et l’horizon est à couper le souffle, dans un caléidoscopes de nuances bleues, où la mer se fond avec le ciel.
Si vous arrivez au port un peu à l’avance, ne manquez pas de faire un dernier plongeon avant de quitter l’île.
La plage est accessible en voiture ou avec les transports publics. Elle est située tout près du centre de Portoferraio, derrière le quai des ferries.