Description
La Plage de l’Enfola
La péninsule de l’Enfola est caractérisée par un isthme étroit qui relie le Mont homonyme au littoral de Portoferraio, sur la côte nord de l’Ile d’Elbe, en donnant naissance à deux plages.
La plage côté nord est la moins accueillante ; utilisée par les résidents pour mettre leurs bateaux au sec, elle dispose d’un quai en béton.
L’autre plage (la seule de la côte nord orientée au sud), dans le Golfe du Viticcio, est plus jolie et mieux abritée. Elle offre une vue imprenable sur la côte de l’île, jusqu’à Marciana Marina, et sur l’imposant Mont Capanne.
La plage (180 m), recouverte de galets gris moyens-fins, est divisée par un ponton d’où les jeunes aiment plonger. L’eau est couleur vert émeraude, avec des langues bleues près de l’estran.
Les falaises autour de la plage et le pourtour de péninsule sont propices à la pratique du snorkeling, grâce à la présence de récifs et de bas-fonds qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales. A environ 800 m de la plage, après avoir franchi un récif affleurant, une grotte est accessible à travers une petite ouverture au fil de l’eau (dite le Sbruffo), avec une voûte ouverte sur le ciel.
La péninsule offre de nombreux vestiges historiques intéressants : jusqu’aux années 1950, elle accueillait une pêcherie de thons et le “marfaraggio”, ensemble de constructions destinées au stockage et à la transformation des poissons. Aujourd’hui, elles abritent le siège du Parc National de l’Archipel Toscan. En parcourant le sentier qui grimpe jusqu’au sommet, la péninsule devient un musée à ciel ouvert de témoignages de la Deuxième Guerre Mondiale, avec des passages, des dépôts de munitions, des bunkers et des positions d’artillerie, où les goélands règnent aujourd’hui en maîtres absolus.
Au départ de Portoferraio, emprunter la route vers Enfola. Après 4 km, contourne le rond-point en restant sur la droite et poursuivre pendant environ 1,2 km.